96
REGISTRES D
[i569]
garde de portes, et sans ce que la sauvegarde signiffiée aud. Kerver luy puisse nuire ne prejudicier. Ausquelz Kerver et Rambault faisons deffences respectivement de meffaire ne mesdire l'un à l'autre, sur peine d'amende arbitraire.
"Faict au Bureau de lad. Ville, le dernier jour de Mars mil vc soixante neuf.n
expedié à Philbert Bourlon, Quartenier de lad. Ville, affin de procedder à nouvelle eslection d'un autre lieutenant dud. Kerver, au lieu dud. Rambault, et sans aucune notte d'infamye;
"Lequel Rambault neanmoings, en faveur des ser­vices qu'il a faictz aud. estat, demeurera exempt et deschargé d'aller ne envoyer aux guelz, centinelles et
.CLXXIV. — Pour faire prester serment aux officiers de la Ville.
(Fol. i5i r°.)
" A messieurs les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris.
"Supplye le Procureur du Roy et dela ville de Paris, comme Sa Majesté ayt ordonné par plusieurs lettres que les officiers de la Ville feroient serment de fidélité à Sa Majesté et profession de foy'1'; ce consideré, Messieurs, il vous plaise ordonner man­demens estre expédiez en la maniere acoustumée,
pour procedder à la prestation et reception desd, foy et serment, conformement à la volunté de Sad. Majesté, et vous ferez bien'2'.-)
Ainsy signé : "Perrotr,. "Soit faict ainsy que led. Procureur du Roy etde la Ville l'a requis, n
Ainsy signé : "Hervy, Kerver et de Varadded. Signé : "Legendre el Prevosté.
CLXXV. — Pour faire continuer les guets et gardes des portes de la Ville.
4 avril 156g. (Fol. i5i v°.)
" #e par les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris. "Cappilaine Legresle, encores que vous ayons cy devant par infiniz mandemens ordonné et enjoinct, suivant la volunté du Roy, faire faire et continuer les guetz, centinelles et gardes de portes, et que ce soit aussy requis et necessaire qu'il fut oncques, neanmoings les bourgeois et habitans de vostre quartier négligent et s'obligent tant en leur debvoir qu'ilz ne vont ou envoyent que bien peu ou poinct èsd. gardes et centinelles, dont peuvent advenir grans inconveniens, mesmes les festes prochaines.
A ceste cause, nous vous mandons que aiez à faire faire et continuer lesd, guetz et gardes, le plus exactement que faire ce pourra, suivant les edictz et ordonnances du Roy et sur les peines y contenues; el si aucuns sont ad ce contrevenans ou deffaillans, nous envoyer incontinent les roolles, pour les executer et condempner en telles amendes ou pugnition exemplaire que de raison.
" Faict au Bureau de lad. Ville, le quatriesme jour d'Apvril m. vc lxix. n
Pareilz mandemens ont esté envoiez aux autres cappitaines colonnelz de lad. Ville.
signium Craliculœ, c'est-à-dire à l'enseigne du Gril. Il y mourut le 11 octobre 152s. Saveuve lui succéda, ses fils étant encore mineurs, et un peu plus tard, elle fonda une seconde maison dans la méme rue, au-dessus des Mathurins, où elle releva l'enseigne de la Licorne. Yolande Bonhomme vécut jusqu'au 15 juillet 1557; elle fut inhumée à côté de son mari dans l'église des Mathurins. Thiel­man Il eut la maison du Gril, qu'il dirigeait dès l'an 1552 (Heures de Paris, citées par Brunet), et Jacques la boutique de la Licorne, comme nous l'avons dit ci-dessus (page 47, note 3). Us avaient une sœur, Madeleine Kerver, qui avait épousé Thomas de Bragelongne, Lieutenant criminel de la Prévôté de Paris, dont le nom est aussi mentionné fréquemment dans nos Registres. (Moréri, Grand dic­tionnaire historique, t. VI, p, 112.) Voir sur les Kerver, A. Firmin-Didot, Essai sur la typographie, dans l'Encyclopédie moderne, t. XXVl, col. 754, 706; Essai sur l'histoire de la gravure sur bois, par le même,' Paris, 1863, in-8°; Ed. Werdet, Histoire du livre en France, 3epartie; J.-C. Brunet, Manuel du libraire, 5e édit., i864, t. V, col. 1614.
<>' Une lettre de Charles IX du a janvier 156g, enregistrée ci-dessus (n° CXLVIII), prescrivait aux Prévôt des Marchands et Éche­vins de faire prêter serment aux Conseillers de la Ville (page 81 et note 1 ).
(î) Cette requête ne porte pas de date; nous lui laissons la place qu'elle occupe dans le Registre.